Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque CGV Charron, France 1901 - 1930


La marque de voitures Française CGV Charron fut fondée en 1901. La firme automobile CGV Charron, cessa son activité en 1930.


Voir



Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " CGV Charron ", France 1901 - 1930

Les trois fondateurs de cette société Charron, Girardot et Voigt avaient couru au volant de Panhard, Charron avait gagné, en 1900, la première Coupe Gordon-Bennet et Girardot qui avait la réputation d’être l‘éternel second avait été son associé dans une agence de vente Panhard, à Paris, à partir de 1897.

L’influence de Panhard était d’ailleurs visible sur les premières C.G.V., pourvues elles aussi d’un châssis en contreplaqué, d’un moteur 4 cyl., d’une boîte à 4 vitesses et d’une transmission par chaîne.

Leur cylindrée était de 3,3 l. Girardot pilota une voiture de course de 9,9 l en 1902 à la Coupe Gordon-Bennet mais abandonna.

Les modèles 1914 acquérirent rapidement une grande célébrité et furent produits sous licence aux U.S.A. par Smith & Mabley, fabricants, plus tard, de la Simplex.

En 1903, C.G.V. construisit la premiere voiture au monde à 8 cyl. en ligne, une voiture de course de 7,2 l, sans boîte de vitesses, la même année, la firme fabriqua une auto-mitrailleuse, pourvue du même châssis que les voitures particulières, des études dans ce domaine furent poursuivies jusqu’en 1906.

Sur les plus grands modèles, les soupapes d’admission étaient commandées mécaniquement mais une 2 cyl. de 8 CV, modèle ajouté à la première "15", fut aussi pourvue de soupapes d’admission automatique.

En 1905 ce système fut abandonné et la société présenta de grandes 4 cyl. de 4,9 l, 6,2 let 9,8 l, toujours avec un châssis en contreplaqué, mais pourvues d’un nouvel allumage par magneto HT et de phares orientables à acétylène.

Les C. G .V. avaient un capot du style Renault mais elles furent pourvues d’un refroidissement par pompe et de radiateurs avant surbaissés.

Lors des éliminatoires en France pour la Coupe Gordon-Bennett 1905, la participation de la voiture de Girardot, pourvue de deux radiateurs, fut refusée avec fracas, la société dès lors n’engagea plus jamais de voiture dans une course.

En 1906, le modèle de 14/18 CV fut doté d’une transmission par arbre, alors qu’à l’autre extrémité de la gamme était offerte une immense 75/90 CV de 12,9 l, à transmission par chaîne et à manivelle de démarrage démultipliée, cette énorme berline de voyage, comprenant à l’intérieur une toilette, fut envoyée par bateau à un client américain.

Cette même année la firme devint une société anglaise à responsabilité limitée et Girardot la quitta pour diriger la G. E. M, en 1912 Girardot se lança également dans la fabrication hasardeuse de la voiture Alda.

A partir de 1907 les voitures furent connues sous la marque Charron, la 14/18 CV fut pourvue d’un bloc-moteur et, un an plus tard, la "20/28" de 4,9 l était livrée avec une transmission par arbre.

En France, les plus petites voitures furent dotées d’une conduite à gauche, les voitures acquirent une nouvelle ligne en 1909, ligne qui ne varia guère jusqu’en 1914.

Ces Charron avaient un moteur à soupapes latérales refroidi par thermosyphon et des radiateurs sur le tablier, placés irrationnellement à côté du réservoir à essence.

La gamme comprenait une 2 cyl. de 1,2 l, des 4 cyl. de 2,4 et 3,7 l, et une 6 cyl. de 3,9 l, les deux plus grands modèles étant pourvus d’une boîte à 4 vitesses.

Les 2 cyl. furent abandonnées à la fin de 1912 et la 6 cyl. la saison d’après, les grands modèles restèrent inchangés, avec un châssis en contreplaqué et une transmission par chaîne, celle-ci en option jusqu’en 1912.

Nombreux furent les taxis Charron qui circulèrent à Londres.

En 1912, ces Charron avaient un moteur à soupapes latérales refroidi par thermo-syphon et des radiateurs sur le tablier, placés irrationnellement à côté du réservoir à essence.

En 1913 quelques voitures furent pourvues du changement de vitesse hydraulique Lentz, à titre d'essai, juste avant la guerre de 1914 apparut une baby 4 cyl., la Charronette de 845 cm3 avec 3 vitesses et des roues en bois démontables, atteignant 64 km/h.

Les autres modèles offerts en 1914 étaient des 4 cyl., à bloc-mateur de 2,4 l (la "15" bien connue) ou de 3,4 l.

Les grandes voitures Charron d’après-guerre ne présentèrent pas grand intérêt elles différèrent de leurs prédécesseurs d’avant-guerre en ce qu’elles furent dotées d’un refroidissement par pompe, d’un radiateur avant classique et d’un équipement entièrement électrique.

La "18/24" de 3,4 l, avec soupapes latérales et une culasse fixe, en même temps parut une nouvelle Charronette, plus puissante, de 1057 cm3, avec soupapes latérales, un vilebrequin à 2 paliers, un refroidissement par thermosyphon, un radiateur à l’avant, un graissage par barbottage et une boîte indépendante à 3 vitesses avec un changement de vitesse par levier coulissant vertical, placé au centre.

Cette voiture qui avait peu de ressemblance avec la Charron-Laycock fabriquée en Angleterre, à Sheffield, à partir de 1920, ne fut introduite sur le marché anglais qu’à partir de 1922.

Après 1924, les Charron furent dotées de freins avant.

En 1925 une 10 CV classique de 1,5 l, avec soupapes en-tête fut annoncée, comme beaucoup de marques françaises, Charron produisit, avant de disparaître, une banale petite 6 cyl. de 2,8 l, avec soupapes en-tête et refroidissement par pompe.

En 1929 une version plus petite, de 1,8 l, fut encore offerte mais elle marqua la fin de la fabrication.

Fernand Charron fut un coureur motocycliste de grands talents et gagna beaucoup de titres.
Il courut sur des motocyclettes Albert Clément, il prouva sa rapidité en voitures en gagnant Marseille-Nice de 1898 sur Panhard, Paris-Amsterdam-Paris en 1898 sur Panhard et il gagna la première coupe Gordon Bennett en 1900 pour la France sur une Panhard.

Avec ses amis Girardot et Voigt, qui coururent aussi pour Panhard, il fonda la marque C.G.V. en 1901.
Les C.G.V. avaient un capot du style Renault, mais elles furent pourvues d'un refroidissement par pompe et de radiateurs avant surbaissés.
Charron quitta la compagnie en 1912 pour créer les voitures Alda à Courbevoie.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité